Festival de fraudes décharges #Bourgogne : le Canard enchaîné s'acharne encore sur Paprec-Coved !

Festival de fraudes dans les décharges de Bourgogne :

Le Canard Enchaîné matraque une nouvelle fois

Monsieur propre : PAPREC et sa recrue COVED

qui veut pioncer aux Granges-Gontardes (26) !

Le canard enchaine 17 oct 2018 coved 1

Le Canard Enchaîné en a rajouté une autre, contre le nouveau "Monsieur propre" des déchets, en l'espèce, PAPREC qui veut toujours toujours "laver plus blanc que blanc" en se faisant le nouveau héraut du nettoyage partout où il est implanté.

PAPREC par-ci, PAPREC/COVED par-là ! On attend les réponses à la radio ou à la TV de la famille PAPREC, sur ce qui se manigance en Bourgogne chez...... COVED/PAPREC !

"REBONDISSEMENT dans l'affaire bourguignogne de trafic de déchets racontée cet été par "Le Canard" (22/8) : après avoir mis au jour un système de fraude à grande échelle sur le volume et l'origine des détritus déversés dans une décharge en fin de vie à Vic-de-Chassenay (Côte d'Or), l'Inspection des installations classées à découvert que le même petit jeu se répétait dans la décharge de Duchy, située à Saint-Forentin (Yonnes)...

Surprise, la société exploitant ces deux dépotoirs est la même : Coved, filiale depuis 2016 du géant du recyclage Paprec.... Dans un courrier (21/8), le préfet de l'Yonne évoque 16 "non-conformités", relevées le 6 juin par les inspecteurs. Il rappelle avoir signé un arrêté sommant l'exploitant Coved de se mettre en règle avant trois mois. Il indique que "la justice a été saisie"... et ajoute, à la main : "Je resterai vigilant à l'égard de ces lacunes inadmissibles."

Signé Furax !

Parmi les drôleries mettant le préfet en rogne, le manque d'"un moyen de détection des départs de feu" et l'absence de leur signalement systématique : la non-conformité des eaux de ruissellement, renvoyées polluées dans la nature ; ou le dépassement du seuil de 15 % de déchets provenant d'autres départements que l'Yonne...

Le bal des badges

Le canard enchaine 17 oct 2018 coved jpg a 1

A Duchy, le mode opératoire de la truande est le même qu'à Vic-de-Chassenay : le chauffeur du camion livrant les ordures récupère lui-même son badge d'accès à l'entrée, saisit seul son numéro d'immatriculation, vide son chargement... et repart avec son ticket de pesée, sans le moindre contrôle des responsables de la décharge.... "L'exploitant, souligne l'Inspection, explique même que le poste d'agent d'accueil a été supprimé de manière délibérée."

Conclusion : "L'exploitant s'est volontairement placé dans l'impossibilité matérielle de justifier (...) l'origine géographique ou la nature des déchets traités... " D'où, ce risque : "Pour l'Inspection, cette absence volontaire de contrôle pourrait conduire à l'élimination de déchets indésirables (...) d'un apporteur malintentionné."

........

A suivre !

COVED PAPREC 26 Les Granges-Gontardes Canard enchaîné Festival fraudes décharges #Bourgogne Monsieur propre