Juin 2017 : les douanes du Havre ont saisi 150 T déchets illégaux pour #Malaisie avec faux document.

Les déchets rapportent aux impérialistes

et coûtent cher aux masses populaires !

A1812 1

La Douane Française a participé, en juin dernier, à une vaste opération internationale de contrôle sur les transferts transfrontaliers de déchets.  
Une opération fructueuse qui a permis aux douaniers français de réaliser 16 constatations d’envergure et d'intercepter 332 tonnes de déchets.

 

Un trafic illégal

Ces constatations ont majoritairement porté sur des conteneurs de pièces détachées automobiles usagées, de déchets de plastique, de déchets d’équipements électriques et électroniques de pneumatiques usagés. Ils partaient illégalement vers l’Afrique (Sénégal, Mauritanie, Togo, Côte d’Ivoire, Madagascar, etc), Hong-Kong, la Malaisie et le Brésil.

Une saisie record au Havre

Les douaniers du Havre ont saisi 150 tonnes de déchets de plastique exportés vers la Malaisie sous couvert d’un document inapplicable.
L’analyse du Service commun des laboratoires douane et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en évidence la présence de déchets électriques et électroniques mélangés aux déchets plastiques, dont l’exportation est interdite à destination de ce pays.

(Source : FR3)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/saisie-150-tonnes-dechets-douaniers-du-havre-1310377.html

environnement Déchets Sénégal plastique faits divers actu Douane Française transferts transfrontaliers trafic illégal Afrique Mauritanie Togo Côte d’Ivoire Madagascar Hong-Kong Malaisie Brésil DGCCRF DEE exportation impérialistes masses populaires