Le CPERG look origine nappe phréatique alimentation puit de captage La Croix-des-Grès @Valaurie !

La vitesse de propagation des divers polluants

est grande dans ces alluvions caillouteuses :

la vulnérabilité de cette nappe est donc forte !

Valo 013

 

Le puits de Croix de Grés capte la nappe d'accompagnement de la Berre.

Gg water 007

 

Un suivi général de la qualité des eaux a été réalisé par la DIREN sur une station présente sur la Berre au niveau des Granges-Gontardes. Les données ont pu être téléchargées sur le site de l’Agence de l’eau RMC pour les années 2007, 2008 et 2009.

En 2008, les résultats du SEQ’EAU indiquaient des « Particules en suspension », qui troublent l’eau et gênent la pénétration de la lumière. (zone rouge du tableau).

Serions curieux de savoir d'où elles provenaient ? Gg water 010

En ce qui concerne les années à venir, le CPERG sera attentif aux données de prélèvement en eau potable aux Granges-Gontardes ainsi qu'aux données de production (m3 annuel produit sur la commune) et de consommation (m3 annuel facturé + consommation journalière).

Attentif aux préoccupations des Gontardiennes et des Gontardiens, le comité central du CPERG1 (Commandement) a décidé hier soir dans la région des Granges-Gontardes, de mettre en place la cellule "SOG" (Surveillance des Eaux aux Granges-Gontardes) chargée de surveiller les mouvements d'eau dans les prochaines années au cas où la modification du PLU actuelle serait acceptée permettant l'exploitation de la décharge PAPREC/COVED sur les terrains de l'actuel Moto-cross et de l'Auto-cross.

ns la

CPERG nappe phréatique puit de captage La Croix-des-Grès Valaurie 26 Drôme provençale La Berre pollution moto-cross auto-cross décharge PAPREC COVED CPERG1 PLU La Combe Jaillet terrassement

×