Enquête publique PLU Granges-Gontardes : le CPERG mobilise ses troupes conférence de presse au Moto-Cross !

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL DU COLLECTIF CPERG

Une Conférence de presse placée sous haute surveillance gendarmesque.

30 personnes étaient attendues, la moitié a pu venir au Moto-cross :

Le collectif CPERG a réussi à mobiliser pour sa 1ère conférence de presse

contestation modification du PLU aux Granges-Gontardes !

Conf pres cperg 063

La conférence sur le terrain du Moto-Cross a été décidée en toute dernière minute par le comité central du Collectif CPERG (Collectif de Protection de l'Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes), et le tractage n'a pu s'effectuer que dans la journée du lundi du 02/10/2017, ce qui explique que nous n'avons pu mobiliser davantage la centaine de nos sympathisants disséminés également dans les communes avoisinantes.

Plusieurs personnes ont eu du mal à trouver l'entrée du Moto-cross tandis que d'autres travailleurs étaient encore sur leur lieu de travail.

A noter la présence à notre conférence de presse du 02/10/2017 organisée par le CPERG, 2 soutiens de poids et de taille :

- Jean IVANEZ,  président du Syndicat Intercommunal Eau-Valaurie-Roussas et conseiller municipal de Valaurie qui est très inquiet sur le projet de future décharge (centre d'enfouissement sans valorisation) aux Granges-Gontardes.

- Henri BOUR, vigneron indépendant très attaché à son territoire, qui exploite le Domaine de Grangeneuves et conseiller municipal de Roussas venu à titre individuel https://www.vigneron-independant.com/domaine-de-grangeneuve. Notre camarade Henri n'est plus depuis 1 an le président de l'association des vignerons représentée par l'Organisme de défense et de gestion Grignan-Les-Adhémar de Grignan mais juste adhérent. Les communes pouvant produire cette AOC sont les suivantes : Allan (Drôme), La Baume-de-Transit, Béconne, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Châteauneuf-du-Rhône, Clansayes, Colonzelle, Donzère, Grignan, La Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes, Malataverne, Montségur-sur-Lauzon, Réauville, La Roche-Saint-Secret, Roussas, Salles-sous-Bois, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Solérieux et Valaurie.

Le CPERG a le soutien de plusieurs vignerons. Nous les en remercions et nous leur en sommes très reconnaissants. Le CPERG est un mouvement de contestation de la modification du PLU des Granges-Gontardes et de la future décharge COVED sur les terrains du Moto-Cross et de l'Auto-cross, mais, nous sommes des patriotes avant tout et nous n'avons jamais craché sur le drapeau de notre République.

Nous avons des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux et départementaux, des maires, des conseiller-es municipaux communistes PARTOUT et sur TOUT le territoire national et partout dans le monde. Nous sommes respectables et TOUJOURS respectés, partout où nous allons. Le Parti a fait certainement des erreurs, il a toujours fait son autocritique alors que les sections bourgeoises ont TOUJOURS conduit à la réaction révolutionaire des Peuples, et non à la Réaction.

Aux Granges-Gontardes, non seulement nous sommes des sans-abris mais nous sommes des sans-culottes et chez, nous, au CPERG, nous sommes autant des révolutionnaires adeptes de Robespierre, de Louise Michel, du général de Gaulle, de Maurice Thorez et des compagnons de la Libération de notre Patrie bien aimée.

Une REUNION PUBLIQUE - et pacifiste - a été annoncée par le CPERG pour vendredi 6 Octobre à 18h30 au Moto-Cross. Elle a été ANNULEE pour plusieurs raisons :

1- Nous estimons que le débat sur cette modification du PLU aux Granges-Gontardes est "vicié" et non-démocratique.

2- La mairie des Granges-Gontardes nous refuse la communication de documents publics.

3- Le bulletin municipal de Septembre 2017 de la commune n'a été distribué aux habitants que fin septembre et ce, 5 jours après nos tracts demandant à la population de se rendre massivement à la mairie, le 23/09/2017 à 10h afin de rencontrer le commissaire-enquêteur pour lui faire part de notre mécontentement sur la modification du zonage de l'auto-cross et du moto-cross en zone d'activité économique devant accueillir désormais un projet de décharge porté par COVED de 75 000 à 100 000 T de déchets DND (déchets non-dangereux).

4- Puisque la mairie refuse de nous communiquer des documents publics et - nous recommande dans un esprit de non-concertation - de saisir la CADA (mail du 29/09/2017) pour en avoir la communication, nous ne voulons essuyer un nouveau refus pour la location de la salle publique, "Le Moulin", qui aurait eu l'avantage, à contrario du terrain du Moto-Cross, d'accueillir 50 personnes, de boire des boissons Bio, d'utiliser des WC dignes de ce nom et d'être à l'abri (les conditions météo de vendredi sont incertaines).

Convention moto gg 1

5- Le président du Moto-Cross actuel, Francis DIFORTE ne nous a pas donné une copie du bail le liant à la commune des Granges-Gontardes mais uniquement une ébauche de convention devant être signée par le président du Moto-Club de l'époque, Ch. NODENOT, stipulant que un "prêt de son parking situé entre la ligne de départ moto et la piste voitures.... à l'association FOL'CAR" présidée par H. LARGERON et datant...... du 17/12/2002 alors que ce document que l'on nous a remis fait bien mention de l'existence d'un bail.

6- Outre la modification du zonage des terrains (situés de plein fouet sous les vents dominants) des activités sportives du Moto-cross et de l'Auto-cross en "Zone d'activité économique" visant à installer l'extension de la décharge COVED de Roussas aux Granges-Gontardes, la contestation principale du CPERG concernant le futur projet de décharge, sur le fond, est décrite dans notre pétition internationale et locale qui rassemble déjà plus de 19 315 signatures en à peine 7 jours : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-vignobles-aoc-grignan-adhemar/34303 . La pétition internet est également disponible en version papier et distribuée en porte-à-porte par nos miltant-es.

7- Aucun document actuel - Hors PLU - consultable par le public n'indique qu'il n'y aura pas d'amiante dans la potentielle future décharge qui veut s'installer sur ces terrains à usage sportif, dont l'un bénéficierait d'un bail et l'autre non.

8- Toutes les observations du CPERG seront, une nouvelle fois, communiquées au Commissaire-enquêteur chargé de cette enquête publique de modification du PLU.

9- Le statut futur du collectif CPERG - soutenu par les antispécistes d'AURA Environnement - sera évoqué ce week-end dans la région des Granges-Gontardes - puisque ses rangs ne cessent de grossir -. Par mesure de sécurité, les invitations seront communiquées individuellement par nos sentinelles. Les téléphones seront interdits. Des détecteurs de portables et de tablettes conformes aux normes IEC 60529 IP 66 seront mis en place. Merci de vous conformer à la discipline de groupe.

10- Des réunions populaires de conseils de quartiers seront tenues par le CPERG dans les semaines et les mois à venir - avec parfois - certains juristes qui évoqueront notamment le coefficient d'occupation des sols, les prescriptions architecturales, les zones constructibles mais aussi des avis sur les décharges en France combattues par AURA Environnement. Ces conseils de quartier seront des lieux d'échanges et de réflexion. Les habitants auront la possibilité de s'exprimer directement et librement, sans pressions diverses, sur des projets concernant la défense de l'environnement de leur quartier. Forces de propositions, les conseils de quartier du CPERG pourront formuler des avis, suggérer des idées à l'exécutif municipal, dans le cadre d'une large concertation.

11- Une première réunion de concertation a été organisée à l'initiative du CPERG avec la direction de l'exploitant de la potentielle décharge, la société COVED. Mais après l'enquête publique sur le PLU. La date a été fixée en commun accord avec le directeur de territoire Sud-Est, Olivier BERARD qui est un interlocuteur de parole et à l'écoute des préoccupations de notre collectif. Toutes celles et ceux qui désirent nous rejoindre sont prié-es de nous joindre par le canal habituel. Merci d'avoir un comportement respectable. RDV le 26/10/2017 à 10h dans les bureaux de COVED, sur le site de Roussas.

12- Le CPERG a invité plusieurs personnalités nationales - dont des députés - à venir nous rejoindre, voire, nous soutenir. Nous attendons leur réponse.

Le CPERG donnera TOUJOURS la parole aux petites gens, à la masse des inconnu-es, à nos soeurs et frères du Peuple de base qui sont soumis à la dictature oppressante du Capital contre les classes de plus en plus opprimées de notre société, où, la moindre opposition est très souvent brimée pour le moindre motif futile.

Or, AURA Environnement, ce sont des petits paysan-nes, des ouvrier-es, des petits salarié-es, des petits fonctionnaires, des élu-es qui nous soutiennent ou qui nous aident, des masses populaires qui adhèrent à 1 mouvement de masse collectif où nous mettons toujours en avant l'équilibre égalitaire de la défense de la République, telle qu'elle nous a été cédée.

Au sein d'AURA Environnement et du CPERG, nous mettons les animaux, la femme & l'homme, au coeur de notre organisation !

Marc-Claude de PORTEBANE

 

Montségur-sur-Lauzon Chantemerle-lès-Grignan Châteauneuf-du-Rhône Clansayes Colonzelle Donzère Grignan La Garde-Adhémar Les Granges-Gontardes Malataverne Chamaret Réauville La Roche-Saint-Secret Roussas Salles-sous-Bois Saint-Paul-Trois-Châteaux Saint-Restitut Solérieux antispécisme Domaine de Grangeneuves Granges-Gontardes enquête publique Collectif CPERG conférence de presse moto-cross NODENOT LARGERON Francis DIFORTE PLU Jean IVANEZ Henri BOUR Syndicat Intercommunal Eau-Valaurie-Roussas AOC vignoble Allan (Drôme) La Baume-de-Transit Béconne