Fermeture définitive décharge Saint-Romain-en-Gal : le Collectif GreenLyon-Grand-Lyon Déchets (CGL-GLD 69) prépare son offensive

Le Collectif GreenLyon-Grand-Lyon Déchets (CGL-GLD 69)

exige la fermeture définitive au 31/12/2016

de la décharge gérée par l'entreprise NICOLLIN !

Aura nov 16 006Le porte-parole du SGL-GLD 69 devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

a improvisé une conférence de presse itinérante sur les

odeurs insupportables de la décharge de Saint-Romain-en-Gal !

Les habitants n'en peuvent plus de subir les odeurs infernales en provenance de la décharge du Melay (Saint-Romain-en-Gal) et ont fait appel à AURA Environnement pour montrer leur détermination totale afin que cette installation - gérée par l'entreprise NICOLLIN - ferme définitivement ses portes le 31 décembre 2016.

Le Groupe NICOLLIN est propriétaire exploitant de cette ISDND de Saint-Romain-en-Gal (Traitement et stockage de 80 000 T de déchets par an).

Les riverains et les populations locales excédées ont alerté le SGL-GLD 69 qui suit de très près l'évolution du dossier pour la fermeture définitive de cette décharge, avec les services de l'Etat et ce, depuis plusieurs mois.

La riposte populaire est en marche à 30 km au sud de Lyon sur la rive droite du Rhône pour que Saint-Romain-en-Gal ne soit plus la vitrine désatreuse d'une sinistre décharge mais le reflet d'un site archéologique qui étale, lui, sur plus de 3 ha, les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne, car, dans l'Antiquité Vienna était la capitale d'un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie en s'étendant de chaque côté du Rhône !

Cette décharge n'aura survécu en 2016 que sous "perfusion" des services de l'Etat alors qu'elle aurait dû déjà fermer fin 2015 ! 

Zéro dérogation en 2017 ! Le SGL-GLD 69 avec les riverains ne laisseront pas passer d'autres dérogations et n'attendront pas que le dernier casier soit plein à craquer  !

Et n'oublions pas trop rapidement que les experts du parc naturel régional du Pilat ont recensé sur la commune :

  • le busard cendré ;
  • le castor d'Europe ;
  • le sonneur à ventre jaune ;
  • la genette ;
  • les landes sèches européennes ;
  • le millepertuis androsème ;
  • les pelouses sèches semi-naturelles ;
  • les prairies de fauche de basse altitude ;
  • les chênaies et les charmaies sub-atlantiques et médio-européennes.

médio-européennes sub-atlantiques charmaies chênaies millepertuis androsème landes sèches européennes genette sonneur à ventre jaune castor d'Europe busard cendré parc naturel régional du Pilat Savoie Dauphiné Vienne ville romaine site archéologique Vienna Groupe NICOLLIN NICOLLIN Région Auvergne-Rhône-Alpes Le Melay Déchets CGL-GLD 69 Collectif GreenLyon-Grand-Lyon Déchets Saint-Romain-en-Gal décharge Fermeture perfusion